L'ostéoporose a souvent été désignée sous le nom de «maladie silencieuse», car nous avons tendance à ne pas remarquer que nos os se détériorent lentement, ce qui se produit graduellement avec le temps et souvent sans symptômes perceptibles.
Par conséquent, si nous ne savons pas que la maladie progresse, il est difficile de savoir quand demander un traitement.
Heureusement, une étude récente publiée par les chercheurs dans Scientific Reports suggère qu'une nouvelle thérapie de cellules souches peut aider à traiter l'ostéoporose et restaurer les os, ce que les traitements traditionnels courants ne sont pas encore capables de faire.
Vers la fin de 2016, Scientific Reports a publié une étude qui a découvert que les cellules de tiges acquises à partir du liquide amniotique humain pourraient potentiellement aider à renforcer les os fragiles. Cela est particulièrement important lorsque vous considérez que 54 millions d'Américains sont à risque de casser leurs os. L'étude préliminaire a examiné des souris atteintes de maladie osseuse fragile au cours de huit semaines. Sur 324 souris, les chercheurs ont traité 168 d'entre elles avec des cellules souches alors que les 156 autres ont servi de groupe témoin.
Après la période de huit semaines, les chercheurs ont évalué chaque souris pour les fractures. Dans toutes les 156 souris témoins, des fractures étaient présentes. En comparaison, les souris traitées avec des cellules souches ont montré une diminution de fractures de 69% et 89%.
Bien que ces résultats soient positifs, ils n'ont révélé aucun signe de promotion de la croissance osseuse. Ils ont cependant aidé à fortifier le tissu osseux qui existait déjà.
Selon Pascale Guillot, chef de l'étude, «Les cellules souches que nous avons utilisées sont excellentes pour protéger les os. Les os deviennent beaucoup plus forts et la façon dont l'os est organisé en interne est d'une qualité beaucoup plus élevée. "
Des études antérieures ont exploré l'utilisation des cellules souches du cordon ombilical et ont constaté qu'elles réduisaient également les fractures. Mais la différence significative dans les cellules souches amniotiques est qu'elles ont augmenté la force et la structure d'os en plus de la plasticité.
Bien que cette recherche soit encore récente et n'a pas encore été testé sur les humains, les chercheurs attendent une approbation de la FDA. S'ils obtiennent le feu vert, il y a un grand espoir et un potentiel pour un pays qui a un besoin urgent de meilleurs traitements de santé osseuse (et peut-être même des remèdes).