Depuis les années 90, de nombreuses études affirment que le Shinrin-Yoku, ou littéralement « bain de forêt », permettrait de renforcer le système immunitaire. Cette pratique, née dans les années 80 et qui consiste à passer du temps en forêt, serait tellement efficace que le Japon en a fait la pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.
Miyazaki et Motohashi ont été les premiers en 1995, à rapporter et à mesurer les effets physiologiques de la pratique du Shinrin Yoku. Ces derniers ont remarqué que le fait de passer 40 min en forêt le matin et l’après-midi permettait de réduire significativement la dépression, l’anxiété, la fatigue, la tension et la confusion. Les deux chercheurs affirment même que cette pratique permet également de diminuer le taux de cortisol salivaire.
De nombreuses études sont ensuite venues confirmer et compléter les résultats de Miyazaki et de Motohashi. Une étude réalisée en 1998, qui avait suivi 87 diabétiques ayant pratiqué des séances de Shinrin-Yoku sur une période de 6 ans, avait démontré que cette pratique permettait de réduire le taux de glucose dans le sang.
La théorie taoïste explique que le pouvoir de cette pratique vient du fait que les arbres, qui sont capables d’absorber les fréquences de la lumière et de les transformer en nourriture physique, peuvent en faire de même avec l’énergie.
« Les arbres sont des processeurs naturels qui peuvent vous aider à transformer l’énergie malade ou négative de votre corps en énergie positive. En connectant votre énergie avec l’arbre, vous facilitez votre propre guérison physique et émotionnelle ».