La schizophrénie est une maladie handicapante, que les malades gèrent leur maladie en menant une vie productive et autonome, selon une étude publiée dans la revue Psychiatric Services.
Une étude menée par La psychologue Amy Cohen et ses collègues des universités de Californie à Los Angeles et de Southern California s’est basée sur des interviews de 10 hommes et 10 femmes schizophrènes et psychotiques qui sont pourtant actifs professionnellement.
Les patients ont adopté des stratégies d'adaptation pour prévenir et traiter les symptômes, en évitant le stress, l’alcool et les drogues et en observant leurs traitements rigoureusement.
Ils essayaient d'interagir avec leur entourage qui doit être compréhensif et bienveillant. L’exercice et l'alimentation sont des moyens pour prévenir ou traiter l'instabilité psychiatrique ainsi que des endroits calmes et apaisants. Leurs activités professionnelles sont un facteur d’équilibre et de stabilité.
En dépit de la difficulté à gérer leur vie quotidienne, et leurs efforts pour s’intégrer la stigmatisation sociale continue d'être un problème important pour les personnes malades. Deux tiers des personnes atteintes de schizophrénie s'amélioreront de façon significative ou se rétablissent complètement, leur permettant de mener une vie professionnelle active.