Les chaussures sont une source de bactéries et peuvent causer des infections. Il est très important de les enlever dés qu’on passe le pas de la porte et voici les raisons de vous déchausser en arrivant chez vous.
Plusieurs études scientifiques ont consacrées ce sujet. Le Wall Street Journal a récolté les conclusions de ses enquêtes et publié les conclusions suivantes. Vos chaussures collectent tout au long de la journée les bactéries et les saletés du milieu extérieur. Les garder à l’intérieur risque de contaminer les sols et représentez un danger pour votre santé
Par ailleurs le Wall Street Journal cite deux autres études qui montrent que 40% des chaussures portent la bactérie Listeria monocytogenes qui est l’agent en cause de la listériose et parfois même d’une septicémie ou d’une encéphalite (infection du système nerveux central).Escherichia coli est présente sur les bottes de 50% des fermiers, elle peut provoquer des diarrhées sanglantes, et des gastroentérites.
Il faut suspecter une « Gastro » devant : des spasmes douloureux avec diarrhée, et une sensation de dégout alimentaire. Ces symptômes s’accompagnent de fièvre légère, maux de tête, étourdissements..
La meilleure chose à faire afin de prévenir ces risques est de se déchausser à l’entrée.