Catégories
sante et sciences

D’anciennes sources chaudes sur Mars pourraient contenir des signes de vie

Des scientifiques ont découvert bio-signatures sur Terre qui ressemblent beaucoup à des dépôts enregistrés sur Mars et qui pourraient faire allusion  vie passé sur la planète rouge. Ils ont étudié les sorties de sources chaudes à El Tatio, au Chili près du désert d’Atacama, l’un des endroits qui ressemblent le plus à Mars sur Terre.

Cet endroit s’appelle Home Plate, situé dans le cratère Gusev. A côté du bord oriental de la Home Plate, le rover a découvert des dépôts de silice près de ce qu’on pensait être une ancienne source chaude où une de ses roues a échoué et a été traînée le long, en creusant le matériel.

Spirit disparaitra en 2010 en raison de sa roue défectueuse, mais cette découverte particulière est revenue au pmier plan. Les chercheurs ont constaté que les nodules de silice vus par Spirit semblent ressembler à certains à El Tatio, impliquant qu’ils ont été formés par un processus similaire, à savoir, par des organismes microbiens.

Il est certainement trop tôt pour tirer des conclusions à ce jour, mais c’est certainement une découverte passionnante.Et c’est d’autant plus intéressant car un nouveau rover peut revenir sur cet emplacement dans un avenir proche.

Le cratère Gusev de Spirit est actuellement considéré comme un site d’atterrissage potentiel pour le futur Mars Rover 2020 de la NASA, qui tentera de déterminer si la vie adéjà existé sur la planète rouge.Dans cette optique, l’une des conditions requises pour le site d’atterrissage est la préservation des bio-signatures.

Le site d’atterrissage privilégié actuel est un ancien lac sec dans le cratère de Jerezo, mais si cette dernière recherche se révèle correcte, cela signifierait qu’il pourrait très bien y avoir des bio-signatures dans le cratère de Gusev. Pourquoi donc miser sur un nouvel emplacement quand un autre semble si prometteur ?

Dans leur article, les chercheurs notent que les processus biologiques ne sont pas l’explication définitive des structures vues par l’Esprit. Mais ils pourraient être assez intrigants pour mériter une enquête plus approfondie.

source