Le TDAH est-il un trouble biologique-neurologique? Étonnamment, la réponse à cette question dépend de votre vie en France ou aux États-Unis.
Les psychiatres infantiles français, d'autre part, considèrent le TDAH comme une condition médicale qui a des causes psychosociales et situationnelles.
Au lieu de traiter les problèmes de comportement des enfants avec des médicaments, les médecins français préfèrent rechercher la question sous-jacente qui cause la détresse de l'enfant - pas dans le cerveau de l'enfant mais dans le contexte social de l'enfant.
Ils choisissent alors de traiter le problème du contexte social sous-jacent avec la psychothérapie ou le conseil familial. C'est une manière très différente de voir les choses de la tendance américaine à attribuer tous les symptômes à un dysfonctionnement biologique tel qu'un déséquilibre chimique dans le cerveau de l'enfant.
L'approche holistique et psychosociale française permet également d'examiner les causes nutritionnelles des symptômes du type de TDAH, en particulier le fait que le comportement de certains enfants se détériore après avoir mangé des aliments avec des couleurs artificielles, certains conservateurs et / ou des allergènes.
Les cliniciens qui travaillent avec des enfants en difficulté dans ce pays - sans parler des parents de nombreux enfants atteints de TDAH - savent bien que les interventions alimentaires peuvent parfois aider le problème de l'enfant.
Aux États-Unis, l'accent sévère sur le traitement pharmaceutique du TDAH, cependant, encourage les cliniciens à ignorer l'influence des facteurs alimentaires sur le comportement des enfants.