Il arrive parfois, pendant un régime, qu’on succombe et qu’on n’arrive plus à résister à la faim en voyant l’un de nos plats favoris sur la table, même si ce dernier est très calorique.
La clé pour un régime efficace est de savoir quoi et comment manger.
1 – Bien choisir la méthode de cuisson :
La méthode de cuisson est fondamentale pour diminuer les calories des repas : 200 grammes de frites contiennent 368 calories alors que des pommes de terre cuites à la vapeur n’en contiennent que 152.
Evitez donc les méthodes de cuisson qui utilisent des huiles ou des graisses et optez plutôt pour d’autres méthodes meilleures pour la santé comme la vapeur, le four ou le grill.
2 – Des boissons non-caloriques :
Un verre de n’importe quel soda ou jus de fruits sucré contient environ 100 calories, alors que l’eau n’en contient aucune. Si vous n’arrivez pas à supprimer ces boissons de vos repas, optez au moins pour les versions sans sucre.
3 – N’utiliser que le blanc d’œuf pour vos recettes :
Un œuf entier contient environ 100 calories, dont 80 pour le jaune et 20 pour le blanc.
Utilisez donc seulement les blancs pour vos omelettes et gâteaux et vous obtiendrez des plats deux fois moins calorique.
4 – Des aliments riches en fibres :
Choisissez les versions riches en fibres des aliments, comme le riz complet par exemple. Vous parviendrez ainsi à vous rassasier plus vite sans augmenter les calories des repas, puisque l’organisme n’assimile pas totalement les fibres.
5 – Remplacer certains ingrédients :
Par exemple, le fromage à la crème light contient 105 calories pour 100 grammes, alors que le fromage à la crème normale contient 342 calories pour 100 grammes. Remplacez donc les ingrédients caloriques par leurs versions light.