Catégories
Question Réponse

Voilà pourquoi il ne faut parler de ses projets à personne

A chaque fois que l’on prend une décision importante, on a envie de le dévoiler  et de le partager avec nos proches. Que ce soit l’achat d’une nouvelle voiture, d’une maison ou un voyage à l’étranger, on a toujours envie de partager la nouvelle avec nos proches afin qu’ils nous soutiennent et se réjouissent pour nous.

Pourtant, depuis les années 30, les psychologues affirment que plus vous parlez de vos projets à des gens, moins ils auront de chance pour se réaliser. Ils expliquent que si on partage ouvertement nos projets avec anticipation, notre subconscient commencera alors à les considérer comme une réalité.

Peter Gollwitzer, psychologue à l’Université de New-York a analysé ce sujet en 1982 dans son livre « Théorie de l’Autoréalisation symbolique ». Il affirme quele fait de partager nos projets nous donne un sens prématuré d’accomplissement. Il se crée dans notre cerveau ce qu’on appelle ”des symboles d’identité », qui nous aident à nous faire une idée de nous-mêmes. Pour que ce symbole existe, il n’est pas nécessaire d’agir, le seul fait d’en parler suffit.

Si vous souhaitez donc que vos projets se réalisent, n’en parlez à personne.