J'ai une relation complexe avec les supermarchés. Oui, je reconnais qu'ils fournissent toute la ville en alimentation, puisque les habitants n'ont pas accès aux agriculteurs. Mais ils sont aussi responsables de leurs consommations en nourriture transformée .Ce qui nous amène au principal coupable que cache votre épicerie locale: le benzoate de sodium.
Le benzoate de sodium n'est pas ce qu'on pense.
Le problème est qu'il est très facile de le confondre avec de l'acide benzoïque. Voici ce qu'il faut clarifier; l'acide benzoïque est un composé naturel qui est présent en quantités à peine perceptibles, dans beaucoup de fruits.
Le benzoate de sodium, d'autre part, est en fait un composé synthétique qui est présent dans des centaines de produits considérés comme «naturels». Vous le trouverez dans les jus de fruits, les olives, les boissons gazeuses, et les cornichons.
Si vous vous demandez pourquoi certains fabricants de produits alimentaires exposent votre famille à ce composé dangereux, la réponse est simple: le profit. Le benzoate de sodium est couramment utilisé comme conservateur alimentaire pour augmenter considérablement la durée de vie des produits naturels avant qu'ils ne deviennent des déchets pour les gestionnaires de supermarchés.
Que faut-il faire pour se protéger?
Les effets secondaires d'une trop grande consommation de benzoate de sodium dans votre alimentation sont effrayants. Certaines études montrent qu'il peut effectivement étouffer lentement les cellules à force d'entraver leur capacité à absorber efficacement l'oxygène.
Plus précisément, le benzoate de sodium détruit les nutriments présents dans votre corps au niveau cellulaire en diminuant l'accès à l'oxygène pour les mitochondries.
Et ce n'est pas fini. Ce manque d'oxygène dans vos cellules n'est que la première étape dans une réaction en chaîne qui compromet grandement la santé à long terme, pour une personne consommant régulièrement du benzoate de sodium.
Sans la bonne quantité d'oxygène dans les cellules, vous allez lentement vous rendre compte que vous êtes plus exposé aux maladies. La recherche scientifique a établi un lien entre les cellules privées d'oxygène et un système immunitaire affaibli.
Avec ce composé synthétique, les cellules sont affaiblies et perdent leur capacité à combattre les infections et ne parviennent plus à empêcher efficacement la formation de cellules cancéreuses.
Malheureusement, il existe deux autres aliments redoutables dans votre supermarché : le lait et la viande bovine.
Il y a quelque chose dans le lait!
La publicité pour le lait est probablement le plus grand mensonge jamais exposé au public. Le calcium n'est pas la chose la plus importante pour la santé de vos os; le magnésium est ce qu'il y a de plus essentiel pour le squelette.
Et ce mensonge coûte beaucoup à la santé des membres de votre famille grâce aux raccourcis pris par l'industrie laitière. Pourquoi? Parce que les produits laitiers sont chargés d'une combinaison mortelle d'antibiotiques et d'hormones de croissance qui peuvent causer des ravages sur le système endocrinien de l'être humain.
Qu'est-ce qu’il y a dans le boeuf?
Malheureusement, les produits dérivés du bœuf sont également sujets aux mêmes lacunes morales de traitement du bétail que l'industrie laitière. Préparer un bon steak c'est presque la même chose que de donner à votre famille ce cocktail d'antibiotiques et d'hormones qui compose le lait.
Certains producteurs de viande utilisent même cet additif afin de faire des économies.
Comment bien choisir les produits dans le supermarché
C'est simple; évitez les rayons remplis de produits industriels conçus pour maximiser les profits de l'entreprise qui les fournit, au détriment du consommateur.
Quand aux fruits et légumes, le plus sûr est d'acheter des produits organiques ou de faire les recherches nécessaires pour vous assurer de l'origine saine de votre produit.