Patrick Chêne est un ancien journaliste de télévision et de radio à succès qui a travaillé principalement sur France télévision, où il a notamment commenté le Tour de France entre 1989 et 2000 « Stade 2 au Tour de France » et passant par « le 13 heures », « Politique Matin » ou la création de « Média 365 ».
Il est un rescapé du cancer ; et rend hommage à l'hôpital public et au dévouement des personnels de santé à l'égard des cancéreux.
Il dit avoir passé une année, la plus pénible de sa vie ; et a connu de nouveaux termes qui lui étaient jusque là inconnus tels :
Scanner, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation, convalescence et enfin guérison… Il a souhaité partagé son expérience dans le système français à travers les médias ; et il s’adresse à ses compatriotes pour leur dire : « Cessons de nous plaindre ! » du système de santé en France car comme il le souligne : « dans notre pays, la prise en charge en cas de vrai coup dur est exceptionnelle dans le service public. Il faut juste en être conscient et s'en réjouir avant de s'attarder sur ce qui peut être amélioré. »
Il dit que le parient est épargné de tracasserie administrative puisque c’est le médecin traitant qui déclare la gravité de la maladie à la Sécurité Sociale. Ainsi le patient est vite pris en charge à 100% pour tous les frais (les examens, les hospitalisations, les frais pharmaceutiques…).
D’aprés son témoignage, le service public de santé est excellent en France ! Il s’est soigné dans le service du Professeur Peyromaure (dans le prestigieux service d'urologie de l'hôpital Cochin) où la qualité des personnels soignants est exemplaire car ils ont le sens du professionnalisme, le respect, la disponibilité et l'attention portée aux patients avec le sourire aux lèvres.
Par Sonia ben jaballah