Les marques de lessives qu’il faut à tout prix éviter

Dans son dernier numéro, le magasine 60 Millions de consommateurs a testé 24 marques de lessives liquides en capsule et affirme que la plus part d’entre eux contiendrait des allergènes.

« Les lessives en capsules sont globalement moins dangereuses que les lessives liquides, mais il existe des marques qu’il est préférable d’éviter », indique le magasine.

Pour son enquête, le magasine a testé l’efficacité de lavage, le degré de blanc, le maintien des couleurs et surtout la composition de 24 références de lessives liquides en capsule, en étudiant minutieusement la liste d’ingrédients de chaque produit.

60 Millions de consommateurs affirme qu’au total, 203 substances chimiques ont été détectées et que les analyses ont montré que de nombreuses marques incorporaient des substances dangereuses pour la santé dans la composition de leurs produits, dont des tensioactifs et des enzymes susceptibles d’être irritants (déjà contenus dans certains produits d’hygiène et de beauté) et des allergènes potentiels (conservateurs de la famille des thiazolinones, substances parfumantes, colorants azoïques…)

D’après le magasine, les capsules qu’il faut éviter à tout prix sont celles des marques Leader Price (Bi-doses Power Duo) et Apta (Savon de Marseille). Ces dernières contiennent des tensioactifs potentiellement irritants et des parfums allergisants. Les capsules des marques Ariel et Skip contiennent également des produits nocifs, mais à moindre degrés que les deux premiers cités.

60 Millions de consommateurs indiquent que les capsules les moins nocives sont celles des marques Maison Verte et Arbre Vert, des marques qui affichent l’Ecolabel européen. Les marques U et XTra s’en sortent également assez bien, mais avec une note inférieure aux deux premières cités.

De son côté, le Syndicat français des allergologues (Syfal) s’est montré rassurant et explique que : « Contrairement aux produits d’hygiène et de beauté, les ingrédients des lessives sont des produits rincés et sont donc rarement impliqués dans la survenue d’allergies de contact ».

Le syndicat indique cependant qu’il est tout de même préférable d’éviter les lessives avec des allergènes potentiels pour laver des vêtements des bébés, dont la peau est beaucoup plus fragile que les adultes.