Une mise en garde de Santé Canada contre un risque suicidaire liée à la Prégabaline (Lyrica)

Santé Canada a récemment mis en garde contre des effets indésirables engendrés par une prise de Prégabaline (Lyrica), un médicament utilisé comme analgésique, antiépileptique et anxiolytique. 

 Ce médicament est disponible au canada depuis juillet 2005 et est utilisé chez les adultes pour traiter les douleurs neuropathiques associée au diabète, aux névralgies post-zostériennes ainsi que les douleurs associées à la fibromyalgie.

 « La monographie canadienne du Lyrica mentionne la tentative de suicide parmi les “effets indésirables peu courants du médicament observés au cours des essais cliniques” et la décrit comme peu fréquente.», indique Santé Canada.

Mais depuis la mise en marché de ce médicament et jusqu’au 15 décembre 2009, cette dernière a reçu au total 16 déclarations d'idées suicidaires et une déclaration de tentative de suicide, soupçonnées toutes d'être associées à l'utilisation de la Prégabaline.

Sur ces 16 cas, 7 ont décrit un effet positif au retrait du médicament (atténuation des symptômes de tendances suicidaires  à la réduction ou à l’arrêt du traitement) et un cas a décrit un effet positif à la reprise du médicament (réapparition des symptômes après la reprise du traitement).  

 « Les facteurs confusionnels identifiés dans certains des cas comprenaient des antécédents de dépression et d'idées suicidaires, des états de stress post-traumatique, des troubles psychiatriques et l'utilisation de psychotropes. Les patients souffrant de douleur chronique présentent un risque accru de dépression qui peut entraîner l'apparition d'idées suicidaires et de tentative de suicide. » Ajoute Santé Canada.