Sur la route, les risques d’accidents sont élevés et ce quel que soit votre moyen de transport, mais ces risques sont encore plus élevés pour les cyclistes, qui sont souvent victimes d’un fléau causant de multiples accidents chaque années : l’ouverture inopinée de portières de voitures.
Les portes de voitures ouvertes sans faire attention représentent une menace à la sécurité des cyclistes et sont l’une des principales causes d’accident chez ces derniers. Ils engendrent des chutes violentes qui peuvent parfois mener à des fractures et autres traumatismes crâniens.
Il existe cependant une astuce très simple pour les automobilistes qui permettrait d’éviter ces types d’accidents. Il suffit d’ouvrir la portière de votre véhicule avec la main opposée.
Cette astuce force le haut du corps à effectuer une rotation et permet ainsi de regarder dans le rétroviseur puis vers l’arrière avant même d’ouvrir la portière.
Ce petit geste très simple peut être appliqué du côté du conducteur comme de celui du passager et permet d’éviter ces types d’accidents. Il est d’ailleurs enseigné à tous ceux qui passent le permis de conduire aux Pays-Bas depuis des années.