Une étude récente réalisée à Taiwan a découvert un lien entre la fréquence des migraines et les symptômes de l'anxiété et de la dépression.
Selon cette dernière, traiter les patients pour leurs maux de tête pourrait donc minimiser les risques de maladies psychologiques.
Les migraines font partie des affections du système nerveux les plus répandues et engendrent des douleurs au niveau des yeux, des tensions dans le cou et peuvent même, selon leur intensité et leur fréquence, devenir handicapantes.
Les chercheurs chargés de l’étude affirment également que des facteurs tels que la détresse émotionnelle et la fréquence des maux de tête peuvent s'influencer mutuellement par un mécanisme physiopathologique commun. Des réponses émotionnelles fortes pourraient ainsi modifier la perception de la douleur et la moduler à travers certaines voies de signalisation neurologique.
« Ces résultats suggèrent potentiellement qu'un traitement médical destiné à réduire la fréquence des migraines pourrait également diminuer le risque de dépression et d'anxiété chez les mêmes patients », concluent les auteurs.