Le conflit est une partie inévitable de la vie. Même la personne la plus calme connaîtra un certain degré d'agitation interpersonnelle à un moment donné. Nous pouvons outrepasser, dans une certaine mesure, cette réponse physiologique innée. Voici comment :
1 – Prenez des inspirations profondes :
Inspirez profondément par le nez avant d'expirer lentement par la bouche. Les respirations profondes cesseront la production de deux hormones de stress : L'adrénaline et le cortisol.
2 – Concentrez-vous sur votre corps :
Lorsque vous vous concentrez sur votre corps, vous pouvez sentir la tension et la respiration superficielle qui accompagnent le stress.Lorsque vous remarquez que votre corps commence à se contracter, retournez votre posture à un état neutre en relaxant vos épaules et vos mains.
3 – Ecoutez attentivement :
Il est impossible de diffuser un conflit sans écoute attentive et active.Quand quelqu'un parle, concentrez toute votre attention sur ce que la personne dit, en ignorant toute idée de construction d'une réponse. Une fois que la personne aura fini de parler, vous aurez les informations nécessaires pour répondre intelligemment.
4 – Posez des questions ouvertes :
La façon la plus simple d'éviter de poser des questions fermées est de ne pas utiliser des mots tels que « est-ce que ». Utilisez plutôt les mots «Quoi», «Pourquoi», «Quand» et «Comment».