Le Lyrica (prégabaline) est de plus en plus prescrit pour traiter la douleur de la sciatique chronique.
Les données concernant son efficacité sont toutefois limitées, et le médicament expose à des effets secondaires potentiellement sérieux comme les pensées négatives et suicidaires.
Un essai clinique, dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM), a vérifié son efficacité.L’étude a été menée sur 209 patients divisés en 2 groupes traités par le médicament et par placebo. pour étudier l’impact du Lyrica sur la douleur sciatique .
L'intensité de la douleur était identique chez les personnes traitées par prégabaline ou par placebo, là sévérité de l'incapacité, la durée des arrêts de travail, l'intensité de la dorsalgie et l'effet global perçu n'étaient pas statistiquement différents entre les deux groupes, à 8 comme à 52 semaines. De la même façon, la qualité de vie moyenne était identique dans les deux groupes.
La conclusion est donc que la douleur sciatique de la jambe n'est pas soulagée par la prégabaline par rapport au placebo, même si elle avait globalement diminuée progressivement dans les deux groupes au cours des 52 semaines d'évaluation.