Une nouvelle étude révèle que les boissons commerciales triplent vos risques d’AVC et de démence

Les édulcorants artificiels, comme ceux utilisés dans les boissons diététiques, ont été considérés comme une alternative plus saine en raison de la baisse des glucides et de la teneur en calories inférieure.

Mais les preuves indiquant le contraire continuent de s'accumuler. Bien que l'étude la plus récente ne soit pas un choc, elle continue de montrer à quel point les édulcorants artificiels peuvent être dangereux. Selon une étude de l'Université de Boston, la consommation régulière de soda triple presque votre risque de développer un AVC ou une démence.

Pour mener l'étude, les chercheurs ont recueilli des données auprès d'environ 3 000 adultes. Ils ont ensuite séparé les participants en deux catégories différentes. Chez les personnes de plus de 45 ans, les chercheurs ont examiné le risque d'AVC. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, les chercheurs se sont concentrés sur la démence.

Au cours des dix années qu’a pris cette étude, les chercheurs ont observé 97 cas d'accident vasculaire cérébral, ainsi que 81 cas de démence. Parmi ces cas, 63 étaient conformes à la maladie d'Alzheimer. Les résultats ont montré que l'absorption de soda augmentait le risque de développer un accident vasculaire cérébral ou une démence de presque trois fois.

L'auteur principal de l'étude, Sudha Seshadri, a expliqué: «Ces études ne sont pas exhaustives, mais ce sont des données solides et une suggestion très forte. ».