Les scientifiques ont relié un additif alimentaire se trouvant dans les cornichons à l’aneth et la crème glacée au cancer du colon

Un additif alimentaire populaire utilisé dans tout, des cornichons d'aneth à la glace est maintenant lié au cancer du côlon, à cause de la façon dont il affecte l'intestin.

Les émulsifiants sont ajoutés à la plupart des aliments transformés pour améliorer la texture des aliments et prolonger la durée de conservation. Mais ils déclenchent une inflammation chronique qui favorise le cancer colorectal, selon une nouvelle étude. 

Si nous mangeons quotidiennement des aliments transformés contenant des émulsifiants, il semble que nous provoquons une inflammation chronique. Puisuqe l'inflammation est à l'origine de la plupart des maladies, il s'agit d'une découverte majeure. Le cancer colorectal est aujourd'hui la quatrième cause de décès liés au cancer dans le monde entier. De plus en plus de recherches se prêtent à la façon dont l'équilibre des micro organismes dans notre intestin peut aider à prévenir (ou déclencher) le cancer et d'autres maladies.

Ce n'est pas la première fois que le polysorbate 80 et la carboxyméthylcellulose sont montrés du doigt. En 2020, les chercheurs ont également relié les ingrédients à des changements malsains dans l'intestin, y compris les bactéries et l'inflammation altérées.

Cette étude sur la souris a également dévoilé un lien entre ces ingrédients et l'obésité et le syndrome métabolique. Il est possible que les polysorbates et autres émulsifiants agissent comme des détergents pour perturber la couche muqueuse qui recouvre l'intestin.