Catégories
Politique

Fukushima : niveaux très élevés d’éléments radioactifs dans l’eau souterraine!

L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima au Japon a fait état de niveaux très élevés d’éléments radioactifs dans l’eau souterraine accumulée au pied des réacteurs. Tokyo Electric Power (Tepco) a détecté pas moins de 500 000 becquerels de tritium par litre d’eau et 1 000 becquerels de strontium 90 par litre dans le liquide prélevé à proximité du bâtiment qui abrite la turbine du réacteur 2 du complexe atomique, du côté de la mer.

Le niveau de tritium relevé (équivalant à 500 becquerels par centimètre cube) est huit fois supérieur à la limite légale fixée pour de l’eau de mer, et celui de strontium 90 (1 bcq/cm3) est 30 fois supérieur.

« Il existe une forte probabilité que ces niveaux soient dus à une fuite antérieure en provenance d’un bâtiment d’une pompe », a expliqué Tepco lors d’une conférence de presse spéciale mercredi matin. L’eau s’est accumulée là où elle a été prélevée mais n’est pas allée plus loin, selon l’opérateur. « Tout en poursuivant les contrôles, nous allons prendre des dispositions pour éviter les écoulements de cette eau contaminée dans la mer« , a ajouté Tepco, selon lequel pour le moment les mesures effectuées prouvent qu’il n’y a pas eu de fuite dans l’océan Pacifique voisin.